Skip to content Skip to footer

PPF

Définition d’un film PPF

Le film de protection PPF pour peinture, autrement appelé « clear bra », est la meilleure solution pour protéger votre véhicule des dommages causés par les débris de la route et/ou la vie quotidienne.

Pour comprendre rapidement ce qu’est un film de protection PPF, c’est une couche de film plastique transparent posée sur des surfaces pour les protéger.

La protection

La protection est la raison principale de la pose d’un film PPF. C’est même la seule raison.

Que vous cherchiez à protéger le parechoc d’éclats de peinture par un caillou, des éclaboussures, insectes, goudron, etc., l’objectif in fine est la protection de la peinture de votre voiture. Et en termes de protection, rien n’arrive à la cheville d’un film pour voiture (clear coat).

Aucune couche de cire, scellant ou traitement céramique de peinture n’empêchera les éclats de peinture par des cailloux, les fientes d’oiseaux, les insectes écrasés, etc. Une bonne cire, un bon sealant ou une bonne céramique aide à minimiser l’attaque de la peinture, mais ils ne peuvent empêcher les débris ou cailloux d’endommager le vernis de votre peinture.

Un film comme 3M Paint Defender est un exemple de solution rentable pour protéger les panneaux de carrosserie des chocs et autres contaminants. Mais cela reste un film très mince et ce n’est pas une barrière infaillible. En bref, il n’y a rien qui puisse mieux protéger votre voiture qu’un film PPF.

La durabilité du PPF

C’est un point important. La durabilité jour un rôle important dans une installation PPF.

Le principal moyen d’assurer la durabilité consiste à sélectionner un installateur compétent et un film de qualité supérieure. 3M et Xpel sont deux fabricants de PPF les plus connus, mais il en existe d’autres qui fonctionnent très bien et au rendu excellent.

Ce que vous devez éviter c’est un film bon marché qui peut très bien protéger la peinture et être un peu moins cher à appliquer au départ, mais il se décollera, se rayera facilement et se ternira ou jaunira assez rapidement. Les économies initialement réalisées ne valent pas le coût du remplacement du film.

Normalement les films de qualité dureront au moins 3 à 5 ans sans décoloration, mais comme vous pouvez l’imaginer, ils doivent être entretenus, maintenus propres pour durer aussi longtemps qu’ils le devraient.

En plus de fournir une meilleure apparence générale, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser un traitement céramique sur une protection PPF pour prolonger beaucoup plus longtemps la durabilité du film. Cela évitera également la décoloration, les tourbillons, les taches, etc. tout en facilitant le nettoyage et l’entretien du film.

ITD © 2022. Tout droits réservés.